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PLATEFORME
accompagnateur de compagnies
La Folle de Chaillot
De Jean Giraudoux
Adaptation et mise en scène : Jean Hervé Appéré
Musiques : Raphael Bancou
Décors et masques : Stefano Perroco di Meduna
Costumes : Delphine Desnus
ANDRÉ FAUQUENOY
STÉPHAN DEBRUYNE
FRED BARTHOUMEYROU
VIVIANE FOUGEREUX
BORIS BÉNÉZIT
VALÉRIE FRANCAIS
MÉLANIE LE DUC
JONATHAN JOLIN
Production : Comédiens et Compagnie
Soutiens : Théâtre La Factory (Avignon), Burlesques Associés, Ville de Versailles, Festival du Mois Molière
L'Argument
Le premier acte se déroule à la terrasse d'un café, place l'Alma, en bordure de Seine. Sont attablés des hommes d'affaires qui envisagent d'exploiter le pétrole dans les sous-sols de Paris et particulièrement dans ceux de Chaillot. Ils vont se confronter à la population locale, dirigée par une Contesse excentrique : la Folle de Chaillot.
Pour le second acte, nous sommes dans le sous-sol de Chaillot, dans une cave qui donne dans un puit sans fond, condamné par une trappe qui répond à un code secret. Débute alors une parodie de procès, qui s'en prend aux investisseurs, exploiteurs en tous genre, pollueurs invétérés, représentants du peuple véreux, etc. Déclarés coupables par le petit peuple de Chaillot, la trappe est ouverte. Lorsque se présentent les investisseurs, attiré par l'odeur du pétrole et des profits qu'ils en tirerons, ils sont précipités dans le puit et la trappe se referme à jamais sur leur cris.
La pièce
Cette pièce, burlesque par ses situations et ses personnages, notamment la Comtesse, est aussi incroyablement poétique et dégage cette gourmandise du mot chère à son auteur. Si le propos est souvent grave, l’œuvre revendique cette liberté suprême qui est la gaieté. Entre Jarry et Ionesco, Giraudoux creuse son sillon personnel fait de cocasserie, de tendresse (le personnage d’Irma) et d’humour féroce. Au delà des bons mots, et il y en a beaucoup, cette fable est tout à la fois nostalgique, anti-psychiatrique, populiste, anarchiste, anti-capitaliste, écologiste (et oui, déjà !) et les nombreux sujets qu’elle aborde nous touchent encore, 75 ans plus tard.
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